En Belgique, 62 % des nouvelles voitures sont équipées d'une caméra derrière le pare-brise. Ce pourcentage devrait atteindre 82 % en 2025.
La caméra derrière le pare-brise assiste le conducteur pendant la conduite. Notamment via l'assistant de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la reconnaissance des objets. Ces technologies font partie des systèmes d'aide à la conduite ou Advanced Driver Assistance Systems (ADAS).
Aujourd'hui, il y a des voitures qui ont déjà deux caméras ou plus derrière le pare-brise. Une caméra stéréo, composée de deux caméras-capteurs permettant également de voir en trois dimensions. Une caméra trifocale, composée de trois capteurs, peut créer à la fois une image large à courte distance et une image étroite à longue distance.
Mais les caméras ne se situent pas uniquement derrière le pare-brise. Certaines voitures sont également équipées de caméras supplémentaires dans les rétroviseurs et à l'arrière, qui peuvent créer ensemble une image à 360 degrés. Cela vous donne une vue complète autour de la voiture.